Objet du concours «De la Méditerranée aux montagnes suisses»

Hors-d’oeuvre
Dans le hors-d’oeuvre ovo-lactovégétarien, les légumes et légumineuses jouent le rôle principal.

Crée un plat constitué d’une composante chaude et d’une composante froide, élaborées à base d’aliments et d’épices provenant du pourtour méditerranéen.

Plat principal
Le plat principal est composé de viande de boeuf suisse issu d’élevage durable, par ex. de notre marque propre Transgourmet Origine. Afin de révéler de manière optimale la saveur des deux composants carnés, deux différentes méthodes ou techniques de cuisson doivent être utilisées, l’une humide, l’autre sèche. Un féculent, à base de pommes de terre avec du fromage d’alpage, ainsi que des légumes bio couronnent le tout.

A toi de jouer:

  • crée un hors-d’oeuvre et un plat principal selon l’objet du concours en page 3;
  • les ingrédients et la préparation doivent être présentés sur assiette pour 4 personnes;
  • le coût pour les deux préparations sur assiette ne doit pas dépasser 15 francs par personne;
  • selon l’objet du concours, les composantes principales doivent être discernables à au moins 60 pour cent dans la préparation;
  • prête dès maintenant attention aux critères d’évaluation et à la répartition des points en pages 5/7.

Tu as des incertitudes quant à tes créations?
Demande le soutien de pros!

Envoie ton dossier d’inscription complet avec en en-tête «conseils de pro» à:
gusto@kochverband.ch.
Un (ancien) membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers te donnera alors un feed-back personnel. Date limite d’envoi: 1er novembre 2018, exclusivement pour les membres de l’Association suisse des cuisiniers ou pour les apprenti(e)s qui souhaitent le devenir.

Des questions au sujet du concours?
La Présidente du jury, Doris Vögeli, se tient à ta disposition: jury@gustoevent.ch

Hors-d’oeuvre et plat principal créés?
Il ne te reste plus qu’à télécharger les formulaires d’inscription sur www.gustoevent.ch et à les remplir. N’oublie pas d’inclure des photos pertinentes de tes plats! Tu peux également concevoir toi-même les feuillets de recettes. Tu trouveras un exemple de dossier sur le site Internet. Remarque: classe tes feuilles dans une chemise avec relieur. Il faut pouvoir détacher chaque page une à une.

Envoie ton dossier par courrier postal au plus tard jusqu’au 30 novembre 2018 (date du cachet de la poste ou de la réception de ton courriel) à:

Société suisse des cuisiniers
«gusto19»
Case postale 3027
CH-6002 Lucerne

ou par courrier électronique à gusto@kochverband.ch

Les étapes suivantes:

31 décembre 2018
Un jury indépendant de la Société suisse des cuisiniers évalue de manière anonyme tous les dossiers et sélectionne les neuf meilleurs. A cette date au plus tard, tu sauras par écrit si tu participeras à la finale!

21 janvier 2019
Séance de photos de l’ensemble des finalistes à Benken SG.

Durant la phase de préparation, tous les finalistes bénéficieront d’une journée d’entraînement avec Tobia Ciarulli, manager des équipes nationales suisses des cuisiniers et juré international.

21 mars 2019
Concours culinaire en direct à l’école professionnelle BBBaden.

22 mars 2019
Soirée de gala avec remise des prix au Kultur-und Kongresszentrum de Thoune.

brochure

5 minutes avec Werner Schuhmacher

Inscription

Afin de soumettre tous les candidats aux mêmes conditions, les recettes devront être envoyées en utilisant divers formulaires, qui devront être dûment remplis. D’une part, il y a un formulaire qui contiendra toutes les données personnelles du concurrent et d’autre part les formulaires relatifs aux recettes. Trop compliqué? Pas de panique! D’autres l’ont fait avant toi et ils ont réussi! Prends-toi le temps de bien lire les formulaires avant de les remplir et tout ira bien!

se connecter